Les petites hirondelles au salon Maison & Objet
En ce mois de Septembre, Les petites hirondelles étaient présentes pour la 7ème fois au salon Maison & Objet à Paris. Corinne et Lucie nous racontent tout sur cette aventure riche en rencontres et en émotions !
Comment avez-vous préparé votre participation au salon Maison & Objet ?
Corinne : de mon côté la préparation du salon Maison & Objet commence bien en amont ! L’objectif est de pouvoir présenter à chaque nouvelle édition nos nouveautés. Je travaille donc des mois auparavant à la réflexion et à la création de ces nouveaux produits pour qu’ils soient prêts le jour J ! Après chaque participation au salon, je prends aussi le temps de faire le bilan sur ce qui a marché ou moins marché. Cela me permet ensuite d’adapter notre offre, nos produits et notre stand.
Lucie : pour ma part, j’ai rejoint Les Petites Hirondelles en août pour y effectuer mon alternance de Master en Communication, Marketing d’Influence et Relations Publiques à l’Inseec de Chambéry. La préparation a été plus courte mais tout aussi intense ! Une semaine avant le salon, nous y consacrons tout notre temps. Il faut sélectionner tous les produits à exposer, préparer les différents éléments du stand et tout le matériel à emporter sans ne rien oublier. Cela m’a permis de rapidement prendre mes marques !
Comment cela se passe-t-il en termes de logistique ?
Corinne : vous connaissez Tetris ? 🙂 Et bien on y est ! La veille, nous nous sommes retrouvées avec Lucie pour le chargement de la voiture. Rouleaux de moquette, panneaux de bois, produits à exposer.. il faut tout faire rentrer dans le coffre ! Sans oublier notre précieuse trousse à outils. Un vrai challenge !
J’ai fait le choix d’utiliser mon véhicule personnel pour acheminer le tout. Ainsi nous ne dépendons pas d’un quelconque livreur, et ainsi pas de risque de colis non livré ou abîmé.
Nous avons pu ainsi prendre le temps de tout charger précautionneusement au millimètre près.
Lucie : en effet, la voiture était remplie à ras bord ! Et c’était parti pour 650km et 6h de route!
En ce qui concerne le logement, nous avons pris un hôtel sur place dans la zone industrielle. Ce n’est pas l’endroit le plus accueillant, mais cela permet d’être proche du salon, de ne pas dépendre des transports en commun, et de profiter d’un petit trajet à pied tous les matins!
Ensuite comment se passe le montage du stand ?
Corinne : c’est une journée assez intense, monter tout le stand prend environ 10 heures. On enchaîne les allers-retours entre le stand et la voiture avec le diable pour tout décharger, et aménager notre stand de 10m2 : on porte, on déballe, on pose la moquette, on monte les meubles, on visse et on visse encore (292 vis en tout ! Oui oui on a compté…), on installe les luminaires, on fait le montage électrique, on accroche les étagères sur les panneaux et enfin on installe les produits… Un vrai travail d’équipe !
Lucie : le montage du stand c’est presque comme emménager dans un nouvel appartement ! On court un peu partout (8857 pas sur cette journée, quand même!), il y a plein de choses à faire, il faut être organisé et réactif, avoir une boîte à outils complète et savoir gérer les impondérables, avec le sourire 🙂
Ce n'est pas la première participation des petites hirondelles au salon Maison & Objet.
De quelle façon le stand a-t-il évolué ?
Corinne : l’objectif a toujours été de faire en sorte que notre stand soit à l’image des petites hirondelles et qu’il respecte les mêmes valeurs écoresponsables.
Il est donc en bois pour garder une cohérence avec notre image et nos produits. Et réutilisable d’une fois sur l’autre. On essaie de ne rien jeter et de tout réutiliser.
Le design du stand est préparé bien en amont. L’objectif est qu’il s’adapte toujours mieux à l’évolution de notre gamme de produits. Je réfléchis à la meilleure façon de présenter les produits, et à optimiser les supports en fonction de l’espace alloué.
Grâce aux retours des visiteurs et à l’évolution de la marque, nous avons désormais de beaux panneaux qui permettent de catégoriser nos produits et de leur donner une meilleure visibilité pour mieux les mettre en valeur. Et puis j’ai aussi fait en sorte qu’il soient plus pratiques à installer et à démonter.
Quelles ont été les nouveautés présentées cette année ?? 🙂
Corinne : cette année nous avons sorti un produit qui était demandé par nos clients depuis un moment : de jolies boucles d’oreilles en bois et à paillettes !
Pour l’anecdote, une de nos clientes avait tellement envie de boucles d’oreilles à l’image des petites hirondelles, qu’elle avait utilisé les pin’s cœur à partager comme tels !
Désormais, les boucles d’oreilles sont bel et bien là, avec un support un peu plus adapté à nos oreilles 🙂 Et elles ont été très bien accueillies sur le salon : nous avons déjà eu plus de 450 paires commandées !
Lucie : en termes de nouveautés, nous avons également présenté de nouvelles grosses barrettes à pinces et à clip. Cela nous permet d’étoffer notre gamme de barrettes à paillettes. Elles ont aussi eu déjà un joli succès avec plus de 200 commandes passées !
Et puis dans les gammes existantes, nous avons présenté de nouveaux porte-clés en bois (skis, télécabine, skate ou surf) et de nouveaux pin’s en bois et à paillettes (un petit teckel, le mot amour ou encore un flocon de neige).
Voici une petite sélection de nos nouveautés :
Y a- t-il un ou plusieurs produits qui ont particulièrement plu aux visiteurs ?
Corinne : hormis l’accueil incroyable fait à nos boucles d’oreilles, les visiteurs ont été très friands de notre gamme de papeterie. Les carnets, les cartes ou encore le calendrier des anniversaires continuent à beaucoup plaire. Et puis la partie accessoires avec les porte-clés ou les pin’s et broches en bois et à paillettes fonctionne aussi toujours beaucoup.
Lucie : nous avons également eu plusieurs clients intéressés par la personnalisation d’articles qui plaît de plus en plus. Nous avons pu échanger avec des hôtels, des offices de tourisme ou encore des marques de boutiques, et cela promet de jolies collaborations à venir !
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui participe au salon Maison & Objet pour la première fois ?
Corinne : il ne faut pas hésiter à contacter des marques qui y ont déjà participé pour avoir des conseils.
Après 7 participations, nous pouvons à notre échelle faire part de notre expérience à de nouveaux créateurs qui aimeraient se lancer dans cette aventure, alors n’hésitez pas à nous contacter !
Avez-vous eu l’occasion de rencontrer d’autres exposants et certains de vos partenaires ?
Corinne : d’une manière générale, participer au salon Maison & Objet est hyper stimulant ! Cela permet de voir quelles sont les tendances et de rencontrer d’autres créateurs. Comme c’est notre 7ème participation au salon, nous avons pu au fil du temps créer des amitiés et c’est toujours un plaisir de voir comment les autres créateurs ont évolué.
C’est aussi un moment très riche car c’est l’occasion de retrouver nos clients existants et d’avoir leurs précieux retours du terrain. Ils peuvent ainsi remonter des informations de leurs propres clients, et nous dire de quelle façon les produits sont accueillis en boutique. Ils nous donnent parfois des idées de nouveaux produits, ou nous demandent des conseils sur la façon de présenter les produits en boutique.
Au global, nous avons fait plein de belles rencontres, avons eu de nombreux échanges très enrichissants et repartons avec le plein d’énergie !
Lucie, c‘était ta première fois au salon Maison & Objet, qu’en as tu pensé ?
Lucie : et bien ce fût une très belle expérience ! Cela m’a permis de maîtriser de fond en comble toute notre gamme de produits en un temps record et de faire connaissance avec nos clients et potentiels futurs clients. Une plongée directement dans le grand bain !
J’ai aussi découvert à quel point la partie organisationnelle était importante. On voit que Corinne est bien rodée et son expérience a été précieuse pour que je puisse prendre mes marques.
Après le rush des premiers jours avec la préparation, le trajet et l’installation, j’avoue avoir été un peu stressée lorsque le stand a ouvert ses portes. Mais j’ai été rassurée et ravie en voyant que les personnes qui s’arrêtaient à notre stand s’intéressaient sincèrement à la marque et partageaient les mêmes valeurs. On prône le local avec des produits fabriqués en France en Haute-Savoie, on fabrique des produits de qualité et éco responsables, et voir que d’autres adhèrent complètement à cette démarche est très motivant.
Alors, le salon Maison & Objet, à refaire ?
Corinne & Lucie : un grand oui ! Rendez-vous dans le secteur Smart Gift du 16 au 20 janvier 2025. C’est une nouvelle aventure pour Les petites hirondelles car après 7 années de présence dans le secteur Kids&Family, nous changeons de hall ! Ce qui était plus cohérent au vu de l’évolution de la marque et de nos produits.
Et il y aura encore bien sûr des nouveautés ! 🙂
Nous remercions encore les co-exposants avec qui nous avons passé de supers moments. Ainsi que les boutiques et futures boutiques partenaires pour leur accueil chaleureux !