Présentation de l'équipe des petites hirondelles !
Les petites hirondelles c’est aujourd’hui une équipe de choc qui œuvre au quotidien pour créer de nouveaux produits, les confectionner avec soin, communiquer sur les réseaux, prendre soin de nos clients, préparer les commandes, répondre à vos demandes, et offrir à tous une satisfaction maximale.
Pour ce faire, Corinne la fondatrice est désormais accompagnée de Lucie et d’Anaïs qui l’aident au quotidien.
On fait les présentations !
Lucie, Anaïs, pouvez-vous vous présenter ?
Lucie : J’ai 23 ans. Je suis en Master en Communication Marketing d’Influence et Relations Publiques. Auparavant j’ai fait un BTS dans l’administration chez Ecoris, et un Bachelor en négociation & commerce à l’IPAC, avec une alternance au sein de l’entreprise Maurice Bois. J’étais assistante d’agence et commerciale sédentaire.
Arrivée en master, je recherchais une alternance plus en lien avec la communication. C’est à ce moment-là que j’ai découvert Les petites hirondelles.
Anaïs : J’ai 34 ans, je suis depuis 8 ans en Haute-Savoie. Je viens du Mans. J’étais au départ monitice et éducatrice dans le secteur du handicap, jusqu’à un accident de voiture qui m’a obligée à m’arrêter durant 1 an et demi. Cela m’a permis de réfléchir à ce que je souhaitais faire et de revoir mon rythme de travail.
Aujourd’hui j’ai plusieurs activités. J’alterne entre Les petites hirondelles, des interventions à domicile en tant qu’auxiliaire de vie ou qu’éducatrice, et des petites missions en facilitation graphique. Je me suis en effet formée au mind mapping après mon accident, jusqu’à devenir championne du monde en 2022. Aujourd’hui je l’utilise dans l’accompagnement des adolescents pour faciliter leurs apprentissages, ou lors d’événements.
Comment avez-vous connu Les petites hirondelles ?
Lucie : J’ai découvert les petites hirondelles sur LinkedIn. Une collègue avait vu passer un post de Corinne qui recherchait un.e alternant.e et me l’a partagé. Le poste proposé permettait de travailler sur plusieurs aspects en lien avec ma formation : la partie commerciale, la communication et Corinne avait également besoin d’aide sur la partie événementielle. Alors j’ai postulé.
Anaïs : Corinne avait mis une annonce sur Facebook dans un groupe local. Je n’étais pas en recherche d’un nouveau job mais son post avait retenu mon attention. Et cela m’a trotté dans la tête… Alors j’ai rédigé un long mail de candidature.
Qu'est ce qui vous a motivées à rejoindre l'équipe ?
Lucie : Je me suis tout de suite bien entendue avec Corinne. Les missions proposées correspondaient parfaitement à ce que je recherchais et me permettaient d’être très polyvalente.
Il y a aussi le fait que j’adore les produits proposés comme la papeterie ou les bijoux. Tout l’univers m’a beaucoup plu.
Et puis j’ai tout de suite adhéré aux valeurs mises en avant par Corinne et par la marque : le côté artisanal, made in France et le respect de l’environnement. Dans ma vie personnelle, j’essaie de m’engager à mon niveau alors pouvoir travailler dans cette dynamique m’a beaucoup plu.
Anaïs : J’ai beaucoup apprécié notre premier échange avec Corinne et j’adhère complètement aux valeurs qu’elle défend, à cette dimension écoresponsable et locale. Au début, je pensais que l’activité était beaucoup plus petite. Mais découvrir que je pouvais travailler près de chez moi, avoir un impact local, tout en participant à quelque chose qui est déjà bien développé m’a aussi motivée.
Quelles sont vos missions ?
Lucie : J’ai commencé mon alternance chez Les petites hirondelles en août 2024 en tant que Responsable commerciale et communication. Côté commercial, ma mission principale est de fidéliser les clients. Je suis à leur contact au quotidien, les appelle régulièrement pour voir s’ils ont bien reçu leurs commandes, si les produits plaisent, leur parler des nouveautés, ou voir s’ils ont d’autres besoins. Je fais aussi un peu de prospection pour trouver de nouveaux clients et pour nous faire connaître davantage au niveau national. On cible surtout des concept stores, des fleuristes, des hôtels… Après chaque salon, je fais le suivi de tous nos nouveaux contacts pour leur faire découvrir la marque.
Côté communication, je travaille sur les newsletters et sur notre compte Instagram.
J’accompagne aussi Corinne sur les salons comme M&O qui a lieu deux fois par ans à Paris.
Au quotidien, j’aide aussi ponctuellement sur d’autres activités comme la gestion des nouvelles collections ou des commandes.
Anaïs : J’ai rejoint l’équipe en septembre 2024. Je travaille 2 jours par semaine. J’aide sur toute la préparation des produits. J’ai commencé par le collage des broches et des barrettes, puis par les accessoires (bracelets, porte-clés, …). J‘ai progressivement découvert toute la gamme, ce qui m’a permis de commencer ensuite à travailler sur la préparation des commandes. Aujourd’hui j’alterne selon les besoins et les priorités.
À quoi ressemble une journée type ?
Lucie : Aucune journée ne se ressemble ! 🙂 Les lundis et mardi, je suis en formation à l’école. Le mercredi, je fais le point sur les commandes reçues depuis nos différentes plateformes. Je passe pas mal d’appels, je demande des avis à nos clients, je traite les paniers en cours, ou je prépare les commandes. En fin de semaine, cela dépend des besoins. Je peux travailler sur la newsletter, mettre à jour le site avec les nouveautés, et toujours appeler des clients si besoin.
Anaïs : D’abord on prend un petit café avec l’équipe 🙂 Puis je regarde sur les différentes plateformes et je commence la préparation des commandes. Lorsque tout est terminé, je passe au collage et je prépare le réassort pour avoir un stock au complet!
Avez-vous des petits rituels au sein de l'équipe ?
Lucie / Anaïs : Oui plusieurs !
D’abord nos chaussons ! Notre lieu de travail est un lieu très agréable alors nous prenons nos aises et enfilons chaque matin nos petits chaussons pour nous sentir comme à la maison !
On a aussi un petit rituel avec le café du matin : on essaie de dessiner un cœur avec la mousse de lait… Cet objectif n’a toujours pas été atteint…!
Et puis on a la fâcheuse habitude de s’offrir de bonnes choses à manger à partager.. Par exemple les cruffins d’Anaïs… une dinguerie !
Qu’est-ce qui vous motive le plus au quotidien ?
Lucie : J’aime beaucoup tout ce que je fais et on s’entend super bien dans notre petite équipe.
Et puis j’adore notre environnement de travail, l’atelier est hyper agréable, calme et lumineux. C’est un plaisir de se lever le matin et de venir travailler.
Anaïs : Le tout, l’environnement, l’équipe… Les conditions de travail sont parfaites. C’est très agréable de travailler aussi sereinement. Et puis j’aime beaucoup toutes les petites attentions qu’on fait à nos clients, et qu’on se fait aussi entre nous : les petits mots, les petits dessins sur les colis ou sur des post-its…
Est ce qu'il y a un souvenir qui vous a particulièrement marquées depuis votre arrivée ?
Lucie : Un de mes souvenirs les plus marquants restera mon tout premier salon. Je venais de commencer mon alternance. J’ai adoré découvrir l’univers des salons et voir l’envers du décor. Et cela m’a permis de connaître rapidement toute la gamme de produits. C’était un super moment et une très belle facon de commencer.
Anaïs : La rigolade est facile donc c’est très agréable au quotidien. Un moment en particulier m’a marquée, Corinne nous a invitées à un repas de Noël, c’était la première fois pour moi. J’ai trouvé ça très généreux et très fédérateur pour l’équipe.
Lucie as tu une question à poser à Anaïs ? Et inversement ?
Lucie : Anaïs, est ce que participer à des salons t’interesserait ??
Anaïs : Oui pourquoi pas, s’il y a des besoins pour aider à l’organisation des salons ou pour participer. Mais ça ne serait pas sans stress ! 🙂
Et toi Lucie, est ce que tu serais prête à passer des appels en anglais ??
Lucie : Ahah oui si je suis toute seule à l’atelier ! Mais j’ai blablaté un peu en anglais sur le dernier salon et ça s’est plutôt bien passé ! 🙂
Comment voyez-vous la suite ?
Lucie : J’ai plein de choses à faire donc l’objectif c’est déjà de développer tout ça ! Améliorer notre présence sur les réseaux et notre visibilité pour nos clients en B2C. J’espère aussi continuer à prendre confiance sur l’aspect commercial et continuer à développer l’entreprise tout comme mes compétences personnelles.
Anaïs : J’aurais grand plaisir à rester sur du long terme, et s’il y a des besoins, pourquoi pas aider sur d’autres activités.